« Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ? » Hum, a priori Musset n’y connaissait pas grand chose en gloss !

En effet, je vous ai déjà raconté dans mon article sur la gamme « Allure » de Chanel à quel point l’écrin et la gestuelle comptaient (pour moi) dans le choix d’un rouge à lèvres ou d’un gloss.

Et concernant le gloss, il y a un détail qui peut faire sont  » petit + », ou au contraire qu’il finisse oublié au fond d’un tiroir : son applicateur !


Je ne sais pas si vous vous êtes déjà penché sur le sujet, mais en faisant le tour de ma trousse de maquillage, j’en trouve une grande variété, de forme comme de matière.

  • Les plus courants il me semble sont les applicateurs en matière floquée (qui ressemble à du velours, on a tendance à les appeler applicateurs « éponge », mais grâce à mes recherches internet je rétablis la vérité, ils sont floqués !).
    Pour une matière, on distingue plusieurs formes, affuté – Allure Extrait de Gloss Chanel, oblongs – gloss Unlimited Shu Uemura , biseauté – Lipglass Mac,  cordiforme – Lancôme.

    L’applicateur peut enfin être aligné avec le capuchon (la plupart du temps) ou oblique (chez Lancôme). Chez Shu Uemura, on vous propose de le plier si vous souhaitez plus de matière pour un effet plus intense.
  • Ensuite, on trouve des applicateurs en forme de pinceaux. Ils peuvent être intégrés  au réservoir – Lip Glaze Stila, ou au capuchon – Dazzleglass Mac.
  • Enfin, on trouve des applicateurs en biseau plastique intégré au tube de gloss souple – Lipgelée Mac.
  • Et en dehors de ces trois catégories qui me semblent « majeures » (lol) il y aura toujours de OVNI. Par exemple le Magma Fusion de Thiery Mugler avec son applicateur en silicone plat, qui ressemble beaucoup, de mémoire, à celui de l’anti-cerne HD Make Up for Ever.

Je n’avais jamais trop réfléchi aux recherches et aux enjeux liées à ces applicateur. C’est en tapant (sans grande conviction) « applicateur de gloss » dans Google que je suis tombée sur des articles assez récents relatant le lancement de nouveaux produits par deux firmes majeures de l’emballage.

Le premier article parle de la société allemande Oekametall qui a sorti un nouvel applicateur en élastomère thermoplastique (TPE) « boost-your-lips » dont l’originalité tient dans sa forme réservoir qui lui permet de retenir plus de matière (ça ressemble un peu aux applicateurs des Rouges Allure extrait de gloss non ?).

 

Nouveaux applicateurs pour lip-gloss et mascara, par Oekabeauty (source Premium Beauty News)

Le second article concerne la société Rexam qui lance une collection de 8 applicateurs, en TPE également, au design qui interpelle ! Cette collection est de plus appelée à être renouvelée tous les 9 mois.

 

Glossy Days de Rexam (source www.webpackaging.com)

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai hâte de voir quelles marques vont utiliser ces applicateurs !

Et sinon, pour vous, l’applicateur, c’est un élément déterminant dans l’achat d’un gloss ?

(PS : j’ai une autre passion dans la  vie, les flacons airless…)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...