Il y a quelques semaines, en jouant sur le blog Pure Beauté, j’ai remporté une participation à un atelier de fabrication de cosmétique maison, chez Heliocosm.

J’avais déjà lu quelques articles sur cette jeune entreprise, notamment sur (Dé)maquillages, et c’est avec pas mal d’enthousiasme que je me suis rendue au cœur du premier arrondissement parisien, à deux pas de la place des Victoires, à la rencontre d’Aurore et de Clément.

Si vous suivez un peu le blog, vous savez qu’il m’arrive de concocter des préparations maison, qui bizarrement me motivent bien plus que la cuisine traditionnelle. En revanche, je n’ai jamais participé à un atelier « encadré », alors que ça me semble rassurant comme méthode pour se lancer… J’étais également curieuse de découvrir l’approche d’Héliocosm, car le design du site, tout comme l’adresse de la boutique, me laissaient imaginer qu’on était assez loin de l’image baba-roots traditionnellement associée aux tambouilles artisanales…

Mon petit doigt ne m’avait pas trompé ! La déco minimaliste, mi-vintage, mi-labo, donne pas mal de caractère au lieu résolument orienté hype, et mettra en confiance les cosméteuses parisiennes en herbe les plus réticentes, qui craindraient de se commettre dans un cadre ringard, entre volutes d’encens au patchouli et poncho péruvien…

Mais que les plus timides ne s’effraient pas,  Aurore et Clément sont sympas et décontractés, et surtout passionnés par leur concept. Bref, ils ne sont pas là pour prendre des poses affectées en tentant de vous vendre un produit bien marketé mais superficiel, mais sont vraiment convaincus par leur entreprise ! A tel point que Clément, qui m’a coaché pendant l’atelier « beurre tutti frutti », est vraiment investi par sa mission : vous prouver la supériorité du bio sur le conventionnel, et du home-made sur le « prêt-à-porter »… Son discours est sans concession, tant sur la nature des ingrédients utilisés, que sur les promesses marketing des marques. Il le reconnait lui-même, certaines clientes sortent un peu ébranlées de l’atelier, tant ses arguments remettent en cause leurs habitudes cosmétiques. Alors on adhère, ou pas, à ce plaidoyer sans langue de bois pour le fait-maison, toujours est-il que ça fait réfléchir !

L’atelier se déroule sur une période d’1H30. Il existe différentes recettes, de mon beurre pour le corps tutti-frutti à la crème visage anti-âge. Le planning est très adapté aux parisiennes actives, avec des ateliers y compris le week-end, et y compris après 19H00 !

On réalise tout le produit soi même, de la pesée des ingrédients, à la mise en pot, le tout sans pression et sans stress ! Au fur et à mesure, on découvre les caractéristiques des ingrédients, et on répond à nos questions. En cas de bévue, (oups, j’ai mis trop d’huile !!!) on vient à votre rescousse avec des solutions simples et pratiques ! L’aspect fabrication d’une émulsion est vraiment dédramatisé (oh mon dieu, oh mon dieu, ça déphase !!!! Mais nan, c’est pas grave…), et ce genre d’atelier encadré, mais pas fliqué, est idéal pour se lancer ensuite chez soi…

Au final, je suis repartie avec un beurre corporel maison, de qualité « commerciale ». En effet, le packaging est très élégant, pot noir et étiquette colorée soignée, le parfum du produit raffiné (formulé à Grasse spécialement pour Heliocosm, il sent très bon les fruits gourmands), et la formule punchy (acide hyaluronique, huile de grenade, du bonheur pour la peau).

Heliocosm commercialise également des ingrédients, là encore avec une présentation très travaillée, et du matériel de fabrication.

D’ailleurs, la petite entreprise se lance dans la vente à domicile pour véhiculer son message ! Alors si vous êtes passionnée de cosmétique home-made, et que le parti pris chic et haut de gamme d’Heliocosm vous parle, n’hésitez pas à contacter l’équipe…

Merci à Elodie, Aurore et Clément !

HELIOCOSM : 25, rue Hérold, 75 001 Paris

Métro: Etienne Marcel / Les Halles / Louvres – Rivoli

Tél:  01 42 36 86 67

Mail: serviceclients@heliocosm.com

Le site d’Héliocosm : www.heliocosm.com

La page facebook d’Héliocosm : HELIOCOSM

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...