Les Victoires de la Beauté, je sais que vous connaissez. Ou qu’au moins, vous avez déjà croisé le sigle doré. Mais est-ce que vous savez ce qui se cache derrière ce logo ?

  victoire_de_la_beaute

Non parce que nous, on ne nous la fait pas. Les prix décernés  par les magazines qui fonctionnent grâce aux multiples pages de publicité achetées, oh, surprise, par les marques lauréates, on sait ce que ça vaut…

Je suis à 100 % ok, mais les Victoires de la Beauté, c’est différent. Non ça n’est pas un concours, l’idée n’est pas de dire qu’un produit est meilleur que l’autre. Non, ça n’est pas non plus un passage en revue de tout le marché pour choisir des produits sponsorisés par des annonceurs. Oui c’est indépendant.

Les Victoires de la Beauté, c’est avant tout un panel de testeurs, qui évaluent des produits anonymisés, pour en valider l’efficacité. Bref, quand vous voyez le logo « Victoire de la Beauté » sur un produit, c’est qu’il tient ses promesses. Pas que sa campagne de pub est au top, ou que le spot télé dédié vous lobotomise. Non, c’est que le produit a été validé par des gens comme vous et moi, tout simplement parce qu’il fait ce qu’il prétend !

Ok, mais ces testeurs (80 par produit tout de même), ils sortent d’où ? Justement, ça peut être vous ou moi. Ce sont des consommateurs lambda, volontaires. Passionnés certainement. Heureux de s’exprimer je n’en doute pas. Bref, des consommaCteurs.

campagne-pub

Bon, et ces tests, c’est quoi ? On plonge le doigt dans le pot, on coche 3 cases et basta ? Non non non, les Victoires de la Beauté, ça repose sur des tests en situation réelle, à domicile, pendant un laps de temps adapté (jusqu’à 12 semaines), le tout pour des produits qui correspondent au profil détaillé des testeurs (âge, type de peau, type de cheveux… et habitudes d’utilisation). Si vous avez 20 ans et la peau grasse, on ne vous fera pas tester un anti-âge pour peau sèche… Ce test à l’aveugle, c’est l’ « examen qualité ». Chaque test est d’ailleurs encadré par un laboratoire d’évaluation sensorielle indépendant ou par les techniciens, ce qui garantit le sérieux et la rigueur des résultats. Ils s’appuient sur plusieurs critères : la satisfaction globale, l’efficacité perçue (lors de l’utilisation régulière et conforme aux indications de la notice) et enfin les qualités cosmétiques telles que la texture et le parfum.

victoire de la beauté 2012-2013

Donc, un produit qui porte le signe « Victoires de la beauté », c’est un produit qui satisfait réellement le consommateur. Ni plus, ni moins !

Dernière petite info, les Victoires ont eu 10 ans en 2012… un concept qui tient la route donc. Mais pas de hasard là dedans, vous connaissez les « Saveurs de l’Année » ? Et bien figurez-vous que ces deux concepts ont été lancés par le même personne, avec une philosophie bien arrêtée :

Croire aux consommateurs
Prendre appui sur l’intelligence des consommateurs et sur leur capacité de jugement

Restituer l’expression collective
Faire en sorte que les consommateurs soient écoutés et que leur avis soit entendu

Proposer des Signes de Qualité explicites
Identifier les produits qui satisfont les consommateurs et les baliser par des signes de qualité

Proposer des Signes de Qualité positifs
Eclairer les produits distingués sans stigmatiser les moins bons

Valoriser la Qualité Consommateurs®
Défendre une éthique citoyenne qui associe logique participative, objectivité et indépendance.

Bref, on dirait que par leur démarche originale, les Victoires de la Beauté ont toutes leur place dans la partie « Cosmétiques engagés » du blog !

Et maintenant, si on parlait du bon plan… ou plutôt des bons plans.

Primo, les testeurs, ce sont des gens comme vous, moi, pourquoi pas vous ? Tous les ans, les Victoires recrutent des volontaires. Vous vous sentez l’âme d’un cosommaCteur ? Et bien c’est ici que ça se passe pour l’inscription !

Deuxio ? Tout au long de l’année, les Victoires de la Beauté vous proposent de découvrir les lauréats du Palmarès 2012-2013.  A noter dans vos agendas : tous les mercredis, un nouveau lauréat est offert au tirage au sort … Pour jouer, c’est là qu’il faut se rendre.

Tertio… Ah oui, quand je dis bon plan, ça n’est pas pour rire ! Vous vous demandez peut être pourquoi je vous parle tout d’un coup d’un concept qui a dix ans ? Tout simplement parce que la semaine passée, j’ai eu la chance d’assister à un Atelier de la Beauté. Le concept : un petit comité de consommatrices, des marques à votre disposition pour vous présenter et vous faire tester leurs produits. Mais quand je dis tester… Je vous promets qu’après un massage des mains par Weleda, un brushing avec Activilong, un soin du visage par Ixxi ET Docteur Renaud (oui oui, on ne se refuse rien),  une remise à beauté par les Cosmétiques Design Paris et une longue discussion dans la bonne humeur sur l’action des produits Néo Stem, vous repartez radieuse de ces ateliers. Et si vous avez l’âme d’une consommaCtrice, le fait de pouvoir discuter à bâton rompu avec des personnes impliquées dans la vie de marques cosmétiques, de pouvoir leur poser toutes les questions qui vous passent par la tête, et de recueillir leurs conseils sur les produits, c’est super intéressant. Accessoirement, tout se déroule dans la bonne humeur, l’équipe des Victoires vous accueille avec sourire, rafraichissements et petits fours, et la discussion entre passionnées de beauté se noue facilement autour des ateliers.  Et la bonne nouvelle, c’est que ces Ateliers ne sont pas réservés aux blogueuses (sinon ça aurait été un peu nul comme bon plan, on est d’accord) ! Pour l’annonce des Ateliers et la procédure d’inscription, suivez-moi !

Bref, devant cette multitude de bons plans, je pense que vous conviendrez avec moi que le plus raisonnable est de suivre la page Facebook des Victoires de la Beauté, pour ne rien rater de l’actualité.

Et le concours ? Allez, hop, je vous propose de remporter une « Victoire de la Beauté Box », qui contient des produits reconnus par les consommateurs, ou de leur gamme. Au menu ?

victoire box

Pour les cheveux, un shampooing et un baume Keratine Forte de Biocyte, accompagnés d’une boite de Fortifiant Capillaire Oenobiol. Pour le démaquillage, une eau micellaire IXXI et une lotion Hydra Science Les Cosmétiques Design Paris. Pour le soin, un roll-on rafraichissant contour des yeux Lavera ainsi qu’une crème raffermissante Lift Iris Docteur Renaud. Et enfin pour la couleur, une BB Cream Docteur Renaud et un gloss Pro’s Les Cosmétiques Design Paris.

Sympa non ?

Pour jouer, c’est tout simple. Laissez moi un commentaire avant le 9 avril 2013 à minuit, en citant 3 produits (non présents dans la box !) qui ont figuré au palmarès des Victoires de la Beauté (j’ai comme l’impression qu’il y a de gros indices ici…).

N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux, pour la beauté du geste ^_^ !

De mon côté, je reviens rapidement vous parler des jolies découvertes faites lors de l’Atelier !

Résultat :

random

Bravo à sofcel sof, envoie moi vite tes coordonnées à cesimpressions@gmail.com !

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