Après le nettoyant Rosette, voici un autre gremlin de ma salle de bain…

   tigi

Le shampooing Tigi Cranberry – Orange – Menthe de la gamme Love, Peace & The Planet. Sur le papier, il a tout bon. Un parfum très attrayant (et très réussi et addictif, frais, fruité et gourmand, ça sent vraiment bon), un affichage green (une composition naturelle à 71%, du géranium, de la lavande, du romarin, de l’aloès, sans paraben, sodium laureth sulfate, parfums ou colorants) et de jolies promesses (hydratant : moi ça suffit à faire le bonheur de mes cheveux).

tigi1

Bon, mais il est où le problème ? Parce que je vous préviens tout de suite, cette petite horreur en tube m’a mis le cuir chevelu dans un drôle d’état ! Sécheresse, irritations, démangeaisons, la rébellion totale…
Un petit œil sur la compo, au delà des jolies promesses ?

Hum, déjà les silicones – dimethicone –  dans un produit éco-friendly, bof, bof… (les silicones se dégradent très mal – je vous invite à lire l’article de notre Cosmétologue préféré sur le sujet). Ensuite le Sodium Coco Sulfate… ça permet certainement d’afficher fièrement « sans Sodium Lauryl/ Laureth Sulfate » sur le tube (et si on peut éviter ces deux là comme le dit Poupoune, c’est bien), mais ça n’est pas pour ça que c’est tout doux. Comme le précise Aromazone sur la fiche ingrédient : « Le sodium coco sulfate peut être irritant chez certaines personnes. Il est à éviter notamment chez les personnes sensibles au sodium lauryl sulfate. Testez vos produits sur une petite partie de peau avant utilisation. »

tigi2

Petit détail supplémentaire agaçant : le tube a commencé à s’autocomposter avant même que le shampooing soit entamé…

tigi3

Bref, TIGI, j’oublie ! Comme ça sent bon, je peux nettoyer mon lavabo avec, c’est toujours ça…

J’en profite pour vous présenter le produit qui a sauvé mon cuir chevelu ?

Je n’en pouvais plus de ces horribles démangeaisons, et à l’application de la lotion Less is More, le soulagement a été quasi immédiat. Il m’a fallu quelques frictions avant de retrouver des racines en pleine forme, mais ouf, quel bonheur cet apaisement…

herbal tonic

Je suppose que vous avez déjà entendu parler de cette marque Viennoise qui avait remporté pas mal de nominations aux Beauty Challenger Awards de Beyond Beauty 2011 (et qui était il me semble coup de cœur des blogs).

Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie à la très complète présentation de la marque par Ecocentric (flemmarde…).

herbal tonic-1

Cette fois-ci, pas de monstre caché dans la compo clean et douce (attention en revanche si vous craignez l’alcool, mais honnêtement, malgré l’état de mon cuir chevelu, je n’ai rien ressenti de négatif lié à cet ingrédient), c’est plein de plantes apaisantes et purifiantes, ça sent bon la lavande, et oui, ça soulage les irritations et autres horribles démangeaisons.

  • neem – originaire d’Inde où ses vertus curatives sont connues depuis des siècles. Également appelé ‚arbre sacré en raison des nombreuses substances qu’il contient et de leurs propriétés antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires et immunisantes. Il soigne de nombreuses maladies de la peau, entre autres en cas de pellicules, d‘eczéma, d’irritations, de psoriasis…
  • mélisse – utilisée en médecine depuis plus de 2000 ans. Antioxydante, antibactérienne, apaisante et immunostimulante, elle protège et soigne le cuir chevelu
  • bouleau – stimule la repousse en cas de chute de cheveux, efficace contre les pellicules et irritations du cuir chevelu
  • ortie – efficace contre les pellicules et les cheveux gras
  • prêle –  stimule la pousse des cheveux et soigne le cuir chevelu. La prêle renforce le cheveu à la racine, a une action tonique et régule la production de sébum
  • hamamélis – tonifie et apaise la peau
  • calendula – hydratation et soin de la peau, apaise les cuirs chevelus irrités
  • tee trea – action anti-germes efficace contre champignons et bactéries ; huile essentielle très bien tolérée par la peau ; très efficace contre les pellicules et l‘eczéma du cuir chevelu

herbal tonic-2

Seul petit point négatif, une canule aurait été la bienvenue pour faciliter l’utilisation. C’est une lotion complètement liquide, donc pour une application raie par raie, un petit embout pratique aide à éviter le gaspillage. Enfin comme ce tonique m’a sauvé la tête, je lui pardonne ce détail !

Herbal Tonic Less is More, 150 ml, 25 € chez Ecocentric

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...